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DESIGNER EXPÉRIMENTÉ - Antananarivo 

22/10/2024 |  Entreprise |  Contrat Free-lance |  Antananarivo 
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Prestation

Contexte du projet

Application mobile de coaching visant à offrir une plateforme modulable pour divers types de coaching (bien-être, carrière, santé, finance, etc.). Elle doit permettre à chaque coach d’adapter les interfaces à sa méthode tout en centralisant les interactions utilisateur (coaching, notifications, calendrier, questionnaires, etc.) dans une interface cohérente et ergonomique. Le designer recruté devra concevoir des interfaces modulaires qui s’adaptent à différentes pratiques de coaching tout en maintenant une expérience utilisateur harmonieuse.

Objectifs principaux

1. Conception d’interfaces modulaires : Développer un système de design modulaire avec des templates réutilisables et personnalisables pour chaque coach. Cela permettra de maintenir la flexibilité et l’adaptation aux différents styles de coaching tout en évitant la personnalisation interface par interface.
2. Prise en charge de la phase de questionnaire initial : Intégrer dans les interfaces un système simple et ergonomique pour que chaque coach puisse débuter la prise en charge avec un questionnaire personnalisé. Ce questionnaire doit pouvoir être généré de manière flexible pour chaque coach, et les réponses doivent être centralisées dans le profil utilisateur.
3. Conception de l’expérience utilisateur : Assurer une navigation intuitive pour les utilisateurs, avec une expérience fluide, des parcours utilisateur cohérents, et des interactions simplifiées entre les coachs et les coachés (notifications, suivi des sessions, etc.).
4. Conception des interfaces de gestion du coaching : Centraliser toutes les informations liées aux exercices de coaching, aux objectifs, aux notifications, et au calendrier de coaching dans une interface utilisateur claire, lisible et accessible.
5. Déploiement des interfaces responsive : Garantir que les interfaces fonctionnent parfaitement sur toutes les tailles d’écrans (mobiles et tablettes) et pour les systèmes d’exploitation iOS et Android.

Missions détaillées

1. Recherche Utilisateur et Compréhension des Besoins
• Effectuer des recherches approfondies auprès des utilisateurs finaux (coachs et coachés) pour comprendre leurs attentes, besoins et comportements.
• Analyser les différents styles de coaching pour assurer une flexibilité dans les interfaces tout en restant cohérent.
• Identifier les attentes fonctionnelles pour l’intégration du questionnaire de prise en charge et la gestion des données collectées.
2. Création de Wireframes et Prototypes
• Concevoir des wireframes clairs et efficaces pour structurer l’application de manière optimale, avec un accent sur la modularité et la flexibilité.
• Développer des prototypes interactifs pour valider les parcours utilisateur avec les parties prenantes et les utilisateurs.
• Assurer que les prototypes intègrent le questionnaire initial pour la prise en charge des coachés.
3. Développement d’un Système de Design Modulaire
• Créer un système de design modulaire qui inclut des composants réutilisables pour les interfaces des différents coachs (tableaux de bord, calendrier, suivi des exercices, notifications).
• Développer un style guide avec des composants bien définis pour assurer la cohérence visuelle à travers toute l’application tout en permettant aux coachs d’adapter certains éléments à leur propre style.
4. Conception des Interfaces Utilisateur (UI)
• Designer des interfaces visuellement attrayantes, ergonomiques et simples à utiliser, tout en respectant les principes d’accessibilité.
• Intégrer les fonctionnalités de suivi des objectifs, de planification de sessions, et d’envoi de notifications dans une interface claire et fonctionnelle.
• Créer des interfaces conviviales pour le questionnaire de début de coaching, qui permet à chaque coach de personnaliser facilement les questions et à l’utilisateur de répondre intuitivement.
5. Interaction avec les Développeurs
• Collaborer étroitement avec les développeurs pour garantir la faisabilité technique des interfaces et assurer leur bonne implémentation.
• Fournir des maquettes détaillées avec tous les composants nécessaires pour une implémentation fluide par l’équipe de développement.
• Assurer une communication continue avec les développeurs pour adapter les interfaces si des contraintes techniques apparaissent.
6. Tests Utilisateurs et Améliorations
• Mettre en place des sessions de tests utilisateurs pour valider l’ergonomie des interfaces.
• Analyser les retours utilisateurs et itérer sur les designs pour améliorer l’expérience utilisateur.
• Suivre les données d’utilisation après le lancement pour effectuer les ajustements nécessaires.
7. Livrables spécifiques
• Wireframes et prototypes validés avec les parties prenantes.
• Système de design modulaire documenté (style guide, composants réutilisables).
• Interfaces finales (UI) pour les différentes fonctionnalités de l’application, y compris le tableau de bord du coach, le calendrier de coaching, le questionnaire de prise en charge, et les notifications.
• Documentation complète à destination des développeurs.

Compétences requises

1. Expérience en Design Modulaire
• Expérience avérée dans la création de systèmes de design modulaires pour des applications complexes, de préférence avec des fonctionnalités personnalisables.
• Capacité à concevoir des interfaces adaptatives tout en assurant une cohérence d’ensemble.
2. Compétences UX/UI avancées
• Expertise dans la création de parcours utilisateur simples et efficaces.
• Maîtrise des principes d’ergonomie mobile, avec une attention particulière à l’accessibilité et à l’intuitivité.
• Maîtrise des outils de design tels que Figma, Sketch, Adobe XD, InVision.
3. Gestion du Questionnement Utilisateur
• Expérience dans la conception de questionnaires utilisateurs et la gestion de données utilisateurs dans un cadre sécurisé.
• Capacité à créer des interfaces simples pour l’ajout de questions par les coachs et la collecte des réponses des coachés.
4. Compétences en collaboration avec les Développeurs
• Capacité à bien communiquer avec les équipes techniques pour garantir l’implémentation correcte des designs.
• Connaissance des contraintes techniques (HTML, CSS, JavaScript) pour s’assurer que les propositions de design sont réalisables.
5. Sens esthétique et respect des tendances modernes
• Une bonne compréhension des tendances actuelles en matière de design d’applications mobiles et de coaching.
6. Tests utilisateurs et itérations
• Capacité à organiser et à mener des tests utilisateurs pour valider les prototypes.
• Compétence dans l’analyse des feedbacks pour itérer rapidement et efficacement sur les interfaces.

Qualités personnelles recherchées

• Grande rigueur et sens du détail.
• Capacité à être force de proposition tout en restant à l’écoute des retours.
• Esprit créatif et innovant.
• Excellente gestion du temps et respect des délais.
• Proactivité et capacité à anticiper les besoins fonctionnels du projet.

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